top of page

POUR QUI ?

LES ENFANTS :

Les consultations avec les enfants durent entre 30min et 45mn

Enfant est un terme « à tiroir » : il désigne à la fois une personne, un âge de la vie et un rôle (rôle institué comme Parent, Grand-père, Grand-mère, Oncle, Professeur, …).

Il sent confusément les souffrances non dites du système (sa famille au sens large) comme les secrets de famille, le décalage qui peut résider entre l’attente parentale et ce que l’enfant est, s’il n’est pas arrivé au bon moment, pas dans le sexe attendu ou en surnombre.

Il peut donc traduire dans ses comportements ou dans son corps (somatisations) ses propres souffrances ou ce que les autres n’expriment pas mais qu’il ressent.

Le thérapeute est alors là pour l’aider, via la médiation du jeu (dessins, jeux de rôles avec peluches, …) et de l’imaginaire (histoires inventées, contes, …) à avancer vers l’expression et la libération.

Dans certaines situations, si l’enfant est le porte-voix des souffrances de son environnement, l’accompagnement peut se faire au niveau familial. Des consultations familiales seront alors aidantes pour toute la famille.

bottom of page